Récemment, le constructeur espagnol TALGO a signé le contrat le plus important de son histoire avec les chemins de fer allemands DB pour la fourniture de jusqu’à 100 trains intercité à grande vitesse.

Pour l’équipement de ces trains de grande capacité, DB a mis en place un processus de sélection très rigoureux des systèmes constitutifs du train. Dans le cas des sièges passagers, ce processus impliquait l’analyse biodynamique par un institut spécialisé de Munich, et des tests comparatifs sévères de confort effectués par des centaines d’utilisateurs réguliers des trains moyen et longue distance du réseau allemand. 

L’un des prototypes STAR RAIL qui a été soumis à l’analyse et aux essais de confort de DB, Octobre 2019

Le nouveau modèle STAR RAIL de FAINSA a été sélectionné, à la fois pour ses caractéristiques intrinsèques, ses qualités techniques et pour ses innovations. DB et TALGO ont en plus apprécié les capacités de développement et d’amélioration continue que FAINSA a su démontrer au cours du process de sélection. Nous sommes d’autant plus fiers de ce succès que la DB est l’un des opérateurs les plus prestigieux au monde et que notre siège était en compétition avec nos concurrents qui possèdent les plus grandes expertises du métier.

Avec l’attribution de ce contrat, FAINSA renouvelle sa gamme de sièges Intercités et à grande vitesse avec un modèle de toute dernière génération. Le STAR RAIL est un poids léger, au confort éprouvé, doté d’un équipement très complet et d’une géométrie révolutionnaire conçue pour faciliter de grandes capacités sans compromettre la sécurité ou le confort du passager. Bien que ce premier contrat soit sur le marché allemand, STAR RAIL a été conçu pour tous les marchés, respectant donc les réglementations GMRT et APTA qui prescrivent des tests d’impact dynamiques en Grande-Bretagne, une partie du Commonwealth et aux États-Unis.